Grand Ried - Erlebnisregion Rheinauen

de part et d'autre du Rhin
Carte de randonnée cycliste 1 : 60 000 - 2. Édition 2014

zur deutschen Seite

Il s’agit d’un nouveau titre dans la série des cartes transfrontalières de la maison d’édition E. SEEGER VERLAG, Freiburg.

Cette carte est le résultat d’une étroite coopération entre le COM COM du Rhin français (Communauté de communes du Rhin), le Tourisme Rust et plusieurs communes allemandes.

Elle décrit les différentes formes de paysages de chaque côté du Haut-Rhin (entre Sélestat et Offenburg ainsi qu’entre Erstein et Emmendingen) - du Grand Ried à la limite de la Forêt Noire en passant par la Rheinaue et la région viticole au pied des montagnes.

Bien que conçue à l’origine comme une carte de randonnée cycliste, elle comprend également les sentiers de randonnée pédestres les plus importants.

Les légendes et les descriptions de lieux et paysages sont en français et en allemand.

A la carte principale viennent s’ajouter trois cartes spéciales avec itinéraires circulaires transfrontaliers aux panneux signalétiques communs de chaque côté du Rhin (nommé chemins ”Ramsar”), sous le titre de „Lebendiger Rhein/Rhin vivant”.

Deux cartes spéciales présentent la réserve naturelle de Taubergießen et la région des Rheinauen autour de Rust à l’est du Rhin. Les modifications en cours des chemins de randonnées pédestres et cyclables dues au nouveau tracé de la digue ont été prises en considération sur la carte. De plus et pour la première fois, le points dangereux en temps de crue y sont indiqués.

En outre sont mentionnées certaines données intéressantes, culturelles et historiques, comme pat exemple la situation exacte du ”Amerikanereiche”.

Des photos de nombreuses curiosités touristiques, ainsi que d’éléments typiques de la faune et la flore, viennent compléter la carte et le texte.

Une liste de points de location de bicyclettes et une nomenclature des règles de comportement à respecter dans les sites de protection de la nature viennent s’y ajouter.

Celle-ci, comme toutes les autres cartes de cette série, a également pour objectif de promouvoir un tourisme constant et de permettre de découvrir les particularités du paysage, de la culture et de l’histoire de la région des deux côtés du Rhin.


Bibliographie

CARTE SEEGER
Grand Ried - Région à découvrir Rheinauen
Carte de randonnée à l’échelle 1 : 60 000 avec tours dans le Grand Ried, le
Breisgau nord et l’Ortenau - 2. Édition 2014
En allemand et en français

Impression offset en 4/4 couleurs
Dimension dépliée: 95,0 x 69,0 cm
Dimension pliée: 9,5 x 23,3 cm

zur deutschen Seite

Réference: S 8240

Informations concernant la carte „Grand Ried“